japon nice

6 étapes pour préparer son voyage au japon sereinement

Vous avez décidé de vous offrir un voyage au Japon et de dégustez des sushis ? S’envoler à plus de 9 000 kilomètres ne s’improvise pas. Passeport, permis, visa, transport et hébergement, cet article vous guide pas à pas afin d’organiser votre voyage au pays du soleil levant en toute sérénité.

Définissez le budget pour votre voyage au Japon

Le budget est l’élément central de votre voyage au Japon : il déterminera le type d’hébergement et de locomotion à choisir. Si vous avez un budget serré, privilégiez les périodes dites « creuses ». Organiser votre voyage en dehors des mois de juin, juillet et août vous permettra d’économiser plusieurs centaines d’euros sur votre billet d’avion. Le prix d’un billet d’avion Paris-Tokyo coûte en moyenne 600 euros. Il peut atteindre 1000 euros lors de la période estivale !

Pour un voyage de 15 jours au Japon, avec hébergement dans des hôtels occidentaux et déplacement par métro et JR pass, comptez en moyenne 2000 à 2500 euros par personne.

japonais nice

Choisissez la période à laquelle vous souhaitez visiter le Japon

Chaque saison révèle une belle facette du Japon. Au printemps, vous aurez l’occasion d’admirer l’éclosion des cerisiers. Cet événement est appelé le Hanami (observation des cerisiers). Les allées seront ornées de magnifiques arbres roses. Cependant, faites attention à la première semaine de mai : la Golden Week. Les japonais prennent leurs vacances : les transports sont bondés, les prix s’envolent et les hôtels offrent moins de disponibilité.

En automne, vous pourrez admirer les couleurs flamboyantes des arbres lors du Momijigari. Les températures sont agréables pour vous balader et découvrir le pays.

L’été est une période à éviter. Le temps chaud et très humide s’avère difficile à supporter pour certains. De plus, le pays est balayé par des typhons à partir de fin août.

Préparez votre itinéraire

C’est probablement la phase la plus exaltante dans la préparation de votre voyage au Japon ! Mais comment procéder ? Commencez par faire une liste avec les villes que vous souhaitez visiter. Une fois cela fait, imprimez une carte du Japon et entourez les villes que vous avez listées.

Un premier tri se fera alors naturellement de par la disposition géographique des villes. Par exemple, vous pourrez éliminer celles qui ne sont pas sur l’île d’Honshu, car vous avez prévu de partir 10 jours au Japon et que vous manquez de temps pour y aller.

Ensuite déterminez le temps que vous passerez dans chaque ville. Selon la taille de la ville, vous aller choisir d’y passer plus ou moins de temps. Par exemple, vous avez sélectionné Tokyo, Hakone et Nikko. Vous passerez beaucoup plus de temps à Tokyo que dans les 2 dernières villes où un à deux jours suffisent pour en faire le tour.

Enfin, autre point important, prenez en compte que la gastronomie japonaise est extraordinaire ! N’oubliez pas de repérer et choisir vos destinations en choisissant un bon restaurant japonais.

Réservez vos hébergements

Vous voyez désormais plus clair dans votre itinéraire. Il est temps de réserver vos logements ! Cette phase doit être faite le plus tôt possible, afin de bénéficier d’un maximum de choix. Diverses options s’offrent à vous :

  • l’auberge traditionnelle appelée ryokan. Vous dormirez sur des futons, et des repas traditionnels vous seront apportés dans votre chambre.
  • l’hôtel capsule. C’est une solution économique et originale faite pour optimiser l’espace.
  • l’auberge de jeunesse. C’est également une solution économique. Elle est idéale si vous souhaitez rencontrer des personnes venant de divers horizons.
  • l’hôtel occidental. Vous bénéficierez de tout le confort à l’occidental : lit et petit déjeuner avec croissants.

Choisissez votre moyen de locomotion

Voiture, métro, bus, shinkansen… Plusieurs moyens de locomotion s’offrent à vous pour votre voyage au Japon.

Visiter le Japon en voiture a plusieurs avantages : vous êtes libéré de toute contrainte horaire et vous pouvez visiter des coins reculés qui sont difficilement accessibles en transports en commun. Si vous souhaitez visiter le pays en voiture, sachez que vous devrez faire traduire votre permis.

Vous pouvez également profiter de l’important réseau ferroviaire japonais lors de votre visite. Le Japon a mis en place en pass spécial pour les touristes : le JR Pass. Le JR Pass permet de vous déplacer librement en Shinkansen (le TGV Japonais) sur l’archipel. Un JR pass valable 7 jours coûte 231 euros. Pour une validité de 15 jours et 21 jours, comptez 368 et 470 euros. Vous pouvez le commander en ligne et le recevoir chez vous quelques semaines avant votre départ.

Entamez les démarches administratives pour votre voyage

Pour vous rendre au Japon, vous devez être muni d’un passeport en cours de validité. Un Visa n’est pas nécessaire.
Si votre passeport n’est plus valide, veillez à entamer les démarches de renouvellement quelques mois avant votre voyage. Rendez-vous dans votre mairie afin de mettre à jour votre précieux document.

Si vous souhaitez visiter le Japon en voiture, vous devrez effectuer des démarches afin de faire traduire votre permis. Lorsque vous arrivez au Japon, vous devez vous rendre à la Japan Automobile Federation (JAF) afin de faire traduire votre permis sur place.

Enfin, vérifiez que tout est en ordre auprès de votre banque. Quel est votre plafond de retrait à l’étranger ? Quelles sont vos assurances ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller afin de vérifier que vous n’aurez aucun problème de retrait lors de votre voyage !

Vous êtes prêts pour votre voyage au Japon ? Vous n’avez plus qu’à vous envoler pour ce fabuleux pays et profiter des ses habitants chaleureux et de ses paysages somptueux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *