maki-nice

Les 5 bienfaits des sushis pour la santé

Le sushi est un mets fabuleux et appétissant avec d’innombrables bienfaits pour la santé. Il protège le cœur, maintient l’équilibre hormonal, stimule le métabolisme, réduit le risque de cancer et améliore la circulation du sang dans le corps. Nous vous présentons dans cet article 5 bienfaits des sushis pour votre santé.

Le sushi pour les novices

Avant de vous expliquer brièvement notre plat de cœur, nous vous invitons à lire notre article sur l’essentiel de la cuisine Japonaise pour vous familiariser à cet art culinaire. Pour les plus impatients, le sushi est une préparation et une portion japonaise de riz vinaigré. Divers poissons cuits ou crus et légumes marinés ou non sont recouverts de riz à sushi et sont ensuite enveloppés dans les algues (Nori). L’apparence est belle et élégante, considéré comme de l’art culinaire.

Voici les différents types de sushi

  • Nigiri : On y trouve des tranches de poisson frais cru ou de viande sur du riz pressé. Il est assaisonné avec du wasabi et de la sauce soja.
  • Maki : Le maki est un rouleau de sushi comprenant un ou plusieurs poissons et légumes dans du riz enveloppé d’algues nori grillées.
  • Temaki : Il est préparé de la même manière que le maki mais est roulé en forme de cône pour une meilleure apparence et prise en main.
  • Uramaki : C’est un rouleau original, fait à l’envers, où le nori recouvre les garnitures et le riz à sushi est utilisé pour envelopper le nori. Un enrobage extérieur est également fait avec des graines de sésame grillées et d’autres ingrédients, qui ajoutent tous une saveur distincte à la préparation.
  • Sashimi : Ce sont des tranches de poisson cru présentées sans riz, généralement servies avec du radis en julienne.

maki-nice

Vous voulez commander et manger des sushi à nice ? Fun sushi est là pour vous !

Profil nutritionnel des sushis

Le sushi est une combinaison de plusieurs ingrédients sains et complémentaires. De ce fait, le profil nutritionnel est très diversifié. Le riz à sushi est une excellente source de glucides et contient peu de matières grasses. L’enveloppe d’algues nori est riche en iode. Les fruits de mer sont le principal ingrédient du plat qui contient des acides gras oméga-3 et du sélénium en grande quantité. Les différents types de poissons qui y sont ajoutés contiennent différents minéraux et vitamines. Les fruits et légumes (avocat, concombre, etc.) ajoutent également leurs bienfaits.

Les accompagnements, gingembre et wasabi, contiennent des composés antioxydants, ainsi que des vitamines et des minéraux. La sauce soja contient une très forte teneur en sodium, utilisez-la avec parcimonie. Sachez que toute sauce supplémentaire comme la mayonnaise par exemple ajouterons naturellement des calories. Alors, essayez de les utiliser avec modération en dégustant vos sushis.

Bienfaits des sushis pour la santé

Outre son goût délicieux, voici les principales raisons pour lesquelles vous ne devriez pas manquer une occasion de manger japonais. Découvrez notre article pour préparer votre voyage au japon

  • Réduit le risque de maladies cardiaques comme l’athérosclérose et les accidents vasculaires cérébraux.
  • Assure un bon équilibre hormonal
  • Réduit le risque de cancer
  • Augmente le nombre de globules rouges

Protège la santé cardiaque

L’avantage le plus évident du sushi est l’accès aux acides gras oméga-3 grâce aux différents poissons. Le cholestérol HDL aide à équilibrer et à éliminer le cholestérol LDL de l’organisme. Des taux de cholestérol équilibrés préviennent l’obstruction des artères et de nombreux problèmes de santé connexes comme les crises cardiaques, les AVC et l’athérosclérose. Les meilleurs types de poissons à consommer pour les oméga-3 sont le hareng, le touladi, le thon et le saumon.

Maintient l’équilibre hormonal

L’enveloppement d’algues utilisé dans les sushis présente de nombreux bienfaits. On l’appelle nori en japonais et il est riche en iode, c’est un élément essentiel pour notre corps. L’iode est important pour le contrôle et la régulation de notre système endocrinien, en particulier de notre glande thyroïde. Avec un taux d’iode adéquat dans l’organisme, on peut assurer un bon équilibre hormonal, qui finira par éliminer les troubles chroniques.

Bénéfice le métabolisme

Le poisson contenu dans cette préparation est riche en protéines, faible en gras et en calories. Il peut stimuler l’organisme à créer de nouvelles cellules et à vous garder en bonne santé. C’est donc un  des aliments préféré des pescatariens, grâce à la quantité de protéines qu’il contient.

N’hésitez pas à lire notre guide sur l’essentiel de la cuisine japonaise !

japonais-nice

Prévient le cancer

Le wasabi et le gingembre, les condiments qui accompagnent ce plat, ont des propriétés anti-mutagènes et anti-cancérigènes grâce à leurs composés antioxydants. Ces antioxydants neutralisent les radicaux libres dans l’organisme avant de faire muter les cellules saines en cellules cancéreuses. De nombreuses variétés de poissons sont riches en sélénium, un oligo-élément aux propriétés anticancéreuses. Le nori a également des phytonutriments qui agissent comme antioxydants dans le corps, ce qui le rend efficace dans la prévention du cancer !

Bienfaits pour la circulation sanguine

Le poisson et la sauce soja utilisés dans cette préparation sont riches en fer. Le fer fait partie intégrante de la production des globules rouges. Ces derniers améliorent la circulation dans toutes les parties du corps, stimulent la croissance des poils et le teint de la peau. Un niveau adéquat de globules rouges améliore le métabolisme et accélère le processus de guérison des tissus et des cellules. Par conséquent, en manger rassasiera non seulement vos papilles gustatives, mais aussi augmentera votre taux de globules rouges.